Menu  Langue: en
A propos

Idée et Conception
Achouak Rouissi

chou.jpg
Formatrice d'anglais
CSFTAC Mégrine

Développement
Adam Ben Ahmed

Hébergement
HEXABYTE


Nous contacter
par e-mail
Contact
LOGO
Le cuir - Fabrication du cuir
  • Le salage
    Les peaux fraîches vont être salées afin d’être conservées. Le salage a pour but d’éliminer l’eau des tissus et ainsi de ralentir le développement des micro-organismes présents et leur action de putréfaction. On utilise du sel de mine grossier de granulométrie de 2 – 3 mm de diamètre auquel on peut additionner des agents antiseptiques. Lors du salage, les peaux peuvent perdre jusqu'à 10 % de leur poids en eau. Les peaux sont empilées de façon à faciliter l’écoulement de la saumure dans un local avec une humidité relative de 70% à 90%. La température est maintenue aux alentours de 10 ° C pour améliorer la conservation des peaux.
  • Le dessalage
    Au bout de 15 jours les peaux sont dessalées, les peaux sont examinées une à une et triées en fonction de leur épaisseur, du nombre de défauts de dépouille, de la présence de cicatrices, ou encore en fonction de leur poids et de leur surface.
  • Le «travail de rivière»
    Une fois la peau arrivé à la tannerie, elle subit le « travail de rivière » qui est une succession de cinq opérations.
    • Le trempage (ou reverdissage) : la peau est ré-humidifiée pour retirer les impuretés et les souillures souvent avec de l'abdennor
    • Le pelanage : l’opération consiste au retrait chimique des poils grâce au pelains
    • L’écharnage : à cette étape, on retire le tissu sous cutané mécaniquement
    • Le confitage : les résidus de tissu sous cutanés sont éliminés
    • Le picklage : à ce stade , la peau est putrescible, pour la préparer à l’étape suivante et pour la conserver, elle est acidifiée et salée pour lui retirer de l’eau.
  • Le tannage
    Le tannage est l'opération qui consiste à transformer la peau en cuir grâce à des tanins, substances de différentes natures (végétale, minérale comme les sels de chrome, organique) qui permettent de passer d’une peau putrescible, sensible à l’eau chaude et très hydratée à une matière imputrescible, résistante à l’eau chaude et peu hydratée.
  • Le corroyage finissage
    Le cuir obtenu va subir les traitements nécessaires à sa commercialisation, il subit l’essorage pour lui supprimer l’eau encore présente, son épaisseur lui est conféré par le dérayage et la mise au vent permet de l’étirer et de corriger les défauts dus aux plis.
  • La finition
    À cette étape, le cuir va acquérir des propriétés spécifiques, notamment sur la texture, son aspect, etc. Ces propriétés permettront d’uniformiser les cuirs issus de la production. Selon les utilisations, on distingue le finissage aniline, semi-aniline et le finissage pigmenté. Le finissage aniline met en valeur la surface du cuir en le recouvrant d’un produit transparent. C’est un cuir qui a un très bel aspect, mais dont l’entretien demande une attention particulière. Le cuir semi-aniline est couvert d’une couche de pigment légèrement opaque et d’une couche de produit translucide, ce qui permet de cacher de petits défauts. Le cuir pigmenté est recouvert uniquement d’une couche de pigments opaque. Il est facile d’entretien et est peu sensible à l’eau.

Date de création : 18/04/2009 - 19:28
Dernière modification : 17/10/2009 - 14:08
Catégorie : Le cuir
Page lue 77 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Espaces Centre
Netkawin
Recherche




Calendrier
Sondage
 
Résultats
^ Haut ^