Menu  Langue: en
A propos

Idée et Conception
Achouak Rouissi

chou.jpg
Formatrice d'anglais
CSFTAC Mégrine

Développement
Adam Ben Ahmed

Hébergement
HEXABYTE


Nous contacter
par e-mail
Contact
LOGO
news.gifNouvelles

The Investor of The Year - par Adam Ben Ahmed le 19/06/2010 - 14:42

The Investor of The Year



Le 12e Forum de Carthage sur l’investissement s'était déroulé à l’hôtel Ramada Plaza à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, sous la présidence du Premier ministre, M. Mohamed Ghannouchi et avec la participation d’un grand nombre de représentants institutionnels et d’investisseurs étrangers. Cette année plusieurs entreprises étrangères implantées ont Tunisie ont été distinguées.
Notons, dans le domaine des ICC, le groupe suisse-allemand Rieker, qui a implanté, depuis le 4 avril 1988, à Ennadhour (gouvernorat de Zaghouan) et Sbikha (gouvernorat de Kairouan), des usines de fabrication de chaussures antistress et de sécurité. Le groupe, qui emploie 5.800 personnes en Tunisie, dispose de 5 sites de production dans le monde.
A cette occasion Rieker a été distingué en recevant le titre "The Investor of The Year"

amlogo.jpgHausse de 2 chiffres des exportations du secteur du cuir - par Adam Ben Ahmed le 08/06/2010 - 01:20

CNCCAprès une évolution positive au cours des deux premiers mois de l'année 2010, la reprise se confirme bel et bien au terme du premier trimestre de cette nouvelle année. Avec une évolution des exportations de prés de 13%, le secteur des industries du cuir marque une progression a deux chiffres, longtemps mise a mal par la crise économique internationale, indique le bulletin d’information du Centre National du Cuir et de la Chaussure (CNCC).

Les exportations des chaussures complètes réalisent 63% des exportations globales du secteur. Avec 225,3 MDT à l'exportation et 135,6 MDT à l'importation, la balance commerciale du secteur affiche une couverture des importations par les exportations de166,2%.

Grâce aux exportations de chaussures complètes qui ont réalisé un solde de 136,7 MDT et plus que 63% des exportations globales du secteur, la balance est dans une position confortable.

Les importations du secteur sont passées de 126,5 MDT au terme du 1er trimestre 2008 à 114,9 MDT pour la même période 2009  puis à 135,6 MDT en 2010. L'importation des intrants est à l’origine de cette évolution.


+ Afficher les sources

logoinvestir.jpgDes bonnes performances du secteur ICC sont de retour ! - par Adam Ben Ahmed le 20/05/2010 - 16:39

Des bonnes performances du secteur ICC sont de retour !

Selon le dernier mensuel économique publié par le Centre National du Cuir et de la Chaussure (CNCC), 2010 s'entame avec optimisme pour le secteur des industries du cuir et de la chaussure (ICC) en Tunisie.

Alors, après une légère hausse des exportations du secteur durant le mois de janvier, et une reprise du commerce extérieur durant les deux premiers mois de l’année en cours, le premier trimestre 2010 affiche une reprise confirmée du secteur et plus précisément du commerce extérieur.

Le commerce extérieur du secteur ICC reprend son élan; avec une couverture de 166% et une évolution des exportations d’environ 13%, les bonnes performances du secteur ICC sont de retour.

Outre, avec plus de 225,3 MDT à l’exportation et 135,6 MDT à l’importation, la balance commerciale du secteur affiche une couverture des importations par les exportations de 166,2%. Grâce aux exportations de chaussures complètes qui ont réalisé un solde de 136,7 MDT et plus que 63% des exportations globales du secteur, la balance est dans une position confortable, surtout après la chute des exportations constatées entre les deux 1ers trimestres 2008-2009 (-22,3%).

C’est pour cela, nous constatons une reprise des activités exportatrices du secteur au terme du 1er trimestre 2010.

En entrant dans les détails, nous pouvons mentionner que l’évolution entre 2009 et 2010 est de 12,8%. Toutes les activités du secteur ont participé à la réalisation de cette performance, sauf la tige de chaussures qui a régressé de - 4,8%. Cette régression n’est guerre décevante, au contraire elle confirme la migration des sous-traitants de tiges vers la production de la chaussure complète, les exportations de celle-ci ont augmenté de 18,2%. En Euro les exportations sont passées de 107,86 M.Euro à 119,01 M.Euro, soit une évolution de 10,3%. Il est aussi intéressant de remarquer que plus de 83% des exportations du secteur sont constitués de chaussures et de tiges de chaussures.

En outre, 88% des exportations globales du secteur sont constituées de chaussures complètes, tiges de chaussures et sacs à main soit 197,8 MDT. Les cuirs, peaux et pelleterie viennent occuper la 4ème place avec 8,9 MDT, le reste des exportations sont constituées de produits et articles de poches, ceintures et ceinturons, ganterie etc.… avec des valeurs variant de 4,5 MDT à 0,4 MDT.

En ce qui concerne la répartition des exportations par pays ; comme toujours l’Italie, la France et l’Allemagne occupent les trois premières places dans le classement des pays de destinations des exportations du secteur ICC.

En effet, 206,7 MDT des exportations soit plus de 91% des exportations globales du secteur sont destinées à ces trois pays. L’Espagne suit de loin avec 4,9 MDT, soit 2.2% des exportations globales. Le reste des exportations, soit 18,6 MDT sont assurées au niveau de 40 autres destinations différentes.

Quant aux importations du secteur, elles sont passées de 126,5 MDT au terme du 1er trimestre 2008 à 114,9 MDT pour la même période 2009, puis à 135,6 MDT en 2010. L’importation des intrants est à l’origine de cette évolution.

Alors, les importations réalisées au niveau des produits cuirs, peaux, tiges, accessoires et composants ont cumulé 120 MDT soit 17,7 MDT de plus qu’au 1er trimestre 2009. En Euro, nous enregistrons une évolution de 15,5%, les importations sont passées de 62,03 M.Euros au terme du 1er trimestre 2009 à 71,63 M.Euros au terme de la même période 2010.

Comme indiqué ci haut, les importations du secteur concernent essentiellement les intrants nécessaires à la production, c’est pour cela, l’importation de ces intrants corresponde à 88,4% des importations globales du secteur.

Notons dans ce cadre que les cuirs, les tiges et les accessoires et composants, ont cumulé 120,2 MDT soit 88,6% des importations globales du secteur. Le reste des importations est constitué de produits destinés à la consommation du marché local, soit des ouvrages en cuir, des mules, des sacs à main, des divers étuis pour instruments etc…à concurrence de 10,2 MDT. Les mêmes pays, soit l’Italie, la France et l’Allemagne constituent les pays fournisseurs privilégiés du secteur ICC. Les importations réalisées à partir de ces pays ont cumulé 111,4 MDT soit 82,1% des importations globales du secteur.

Comme au niveau des exportations, l’Espagne occupe la quatrième place au niveau du classement des pays d’origines des importations du secteur avec 5,3 MDT. 50 autres pays se sont partagés le reste des importations du secteur soit 24,2 MDT.

Les importations du secteur ICC sont faites essentiellement en admission temporaire pour être réexportées après avoir subi une certaine valeur ajoutée. L’importation de ces produits a évolué de 20% entre les deux 1ers trimestres 2009 et 2010, pour passer de 104,5 MDT à 125,4 MDT.

Par contre les importations de produits destinés à la consommation sur le marché local ont régressé de -1,9% pour passer de 10,4 MDT à 10,2 MDT.

Les importations en admission temporaire représentent plus de 92% des importations globales du secteur.

Au niveau des entreprises entièrement exportatrices (ETE), elles ont réalisé presque 89% des exportations globales soit 200,3 MDT et des importations globales du secteur soit 120,6 MDT. Les entreprises travaillant essentiellement pour le marché local ont assuré respectivement 11% et 9% des exportations et des importations du secteur.

Les performances des entreprises off shore tunisiennes ou à participation tunisienne sont rassurantes puisqu’elles ont réalisé presque 20,8 % des exportations globale du secteur.


Source : http://www.investir-en-tunisie.net/index.php?option=com_content&id=5239

logoinvestir.jpgRelance attendue sur le marché de la maroquinerie - par Adam Ben Ahmed le 12/05/2010 - 23:46

Une relance attendue sur le marché de la maroquinerie à l’horizon

Dans une interview accordée au Centre National du Cuir et de la Chaussure (CNCC), Monsieur Imed Ben Hadj Yahia, le Directeur de la société SIMAP, a indiqué qu’il y a beaucoup de demande sur le marché de la maroquinerie tunisienne, qui connait le retour de plusieurs clients qui se sont orientés dans un moment donné, vers la Chine.

Alors, ces clients ont rencontré plusieurs problèmes au niveau de la qualité du fond de déroulement des délais de livraison... et maintenant ils sont entrain de retourner vers le marché tunisien. Cet avenir promoteur a encouragé les sociétés tunisiennes à investir dans ce marché. En fait, la SIMAP, une des sociétés tunisiennes qui a focalisé ses activités sur le marché d'exportation et en même temps a lancé sur le marché local une nouvelle enseigne avec un circuit de distribution et des points de vente propres à l'entreprise. Concernant son marche, Monsieur Imed Ben Hadj Yahia a indiqué que la situation de SIMAP est équilibrée entre l'export et le local (50-50) et ce, aussi bien pour les articles de maroquinerie que pour la ceinture. La crise financière, a t-il indiqué, n'a pas trop affecté l'activité de son entreprise. Par contre on peut parler de stagnation et les prévisions d'évolution des exportations ont été faussées par cette crise. Cependant Monsieur Imed est confiant en l'avenir de son entreprise et en celui de secteur de maroquinerie en général. En fait dit-il : « nous sentons une relance pour notre secteur en ce début 2010. »

amlogo.jpgLe plus grand foulard scout du monde - par Adam Ben Ahmed le 01/05/2010 - 23:07

Le plus grand foulard scout du monde

Le plus grand foulard scout exposé samedi 1er mai 2010 au stade municipal de football d'Hammam-Lif , il mesure, selon les organisateurs plus du double du dernier foulard réalisé jusque là et qui est de 11 mètres.
La surface du foulard représente l'équivalent de 2000 foulards ordinaires.
Les couleurs utilisées sont le blanc, le rouge, le bleu marine, le bleu ciel et le marron clair (kaki) soit les couleurs du mouvement scout. La couture a nécessité 32 jours et 1762 heures de travail ainsi que 16 mille mètres de fil.
Le foulard a été réalisé au Centre Sectoriel de Formation en Textile et d'Habillement de la Manouba par quinze stagiaires encadrés par trois professeurs.
Selon les scouts du groupe d'Hammam-Lif, l'objectif est d'inscrire cette réalisation au livre Guiness des records.

Najib Ayed, président de la section scout de Hammam-Lif en a parlé à Mosaique FM .

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin

Espaces Centre
Netkawin
Recherche




Calendrier
Sondage
 
Résultats
^ Haut ^