Menu  Langue: en
A propos

Idée et Conception
Achouak Rouissi

chou.jpg
Formatrice d'anglais
CSFTAC Mégrine

Développement
Adam Ben Ahmed

Hébergement
HEXABYTE


Nous contacter
par e-mail
Contact
LOGO
news.gifNouvelles

amlogo.jpgLégère progression des exportations de cuir & chaussure - par Adam Ben Ahmed le 18/03/2010 - 21:29

Légère progression des exportations de cuir & chaussure


Les exportations du secteur du cuir et de la chaussure ont terminé le premier mois de l’année en cours sur une légère hausse de l’ordre de 2%, selon les chiffres fournis par le Centre National du Cuir et de la Chaussure (CNCC). A l’origine de cette progression la filière ''maroquinerie et habillement'' qui a enregistré une évolution de 19,5%, soit l'équivalent de 1,5 MDT.

Ce résultat est dû essentiellement à l'évolution des exportations des sacs à main qui passent de 2,9 MDT à 3,5 MDT, outre celles des ceintures et ceinturons qui sont passées de 0,6 MDT à 1,1 MDT. Cette augmentation est due à la quantité exportée qui passe de 9,9 tonnes à 18 tonnes.

Néanmoins, entre janvier 2009 et janvier 2010, les exportations du cuir, peaux et pelleterie, chaussures, tiges et accessoires, ont stagné.

S'agissant des importations, elles ont augmenté de 20,5% en DT, passant de 33,1 MDT en janvier 2009, à 39,9 MDT durant la même période de l'année 2010.

De même, l'importation du cuir, peaux et pelleterie a augmenté, passant de 17,8 MDT à 20,25 MDT.

Le mois de janvier 2010 s'est soldé par une couverture des importations par les exportations de 192,5% et une croissance de l'importation des éléments intrants, tels que les tiges de chaussures, qui laisse présager une reprise d'activité dans la filière ''chaussures'' pour les mois à venir

+ Afficher les sources

amlogo.jpgLe cahier des charges des établissements privés de formation entré en vigueur - par Adam Ben Ahmed le 18/03/2010 - 20:39

Le cahier des charges des établissements privés de formation entré en vigueur


Le cahier des charges unifié fixant les règles de création et de fonctionnement des établissements privés de formation est entré en vigueur, après la suppression du régime d'autorisation, le but étant de simplifier les procédures administratives et d'encourager l'investissement dans ce domaine.

Le Ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi, autorité de tutelle, se charge du contrôle de l'application de ses dispositions.

En cas de non conformité au cahier des charges, le ministère procède à l'inspection des établissements en question. Il peut décider de la fermeture de l'établissement qui persiste dans l'infraction.

Les services de la formation professionnelle et de l'emploi apportent leur assistance aux responsables des établissements désireux de mieux s'informer sur les modalités d'application du cahier des charges.

+ Afficher les sources

Le CNCC sollicité par la formation des tchadiens - par Adam Ben Ahmed le 08/03/2010 - 00:37

Le CNCC sollicité par la formation des Tchadiens

Les premières relations de coopération entre la Tunisie et les pays africains, dans le secteur des industries de cuir et de la chaussure ont été tissées. Aujourd’hui, la Tunisie contribue à la conquête du marché tchadien. Le Centre National du Cuir et de la Chaussure s’est sollicité pour la formation d’entrepreneurs tchadiens dans le domaine de la tannerie, de la chaussure et de la maroquinerie.

Cette formation aura lieu au siège du CNCC au courant du second trimestre 2010, et ce pour une période qui s’étale sur un mois.

En parallèle à cette formation et dans le cadre de son programme d’accompagnement des entreprises du secteur ICC pour l’exercice 2010, le CNCC organise au profit des chefs de production et de fabrication des sessions de formation continue. Ces sessions ont été déjà débutées depuis le 2 février et se poursuivront jusqu’au mois de juin 2010.

Les principaux thèmes de cette formation sont ; calcul de la consommation de la matière première et du prix de revient, contrôle de la qualité en chaussure, contrôle des ateliers et amélioration de la productivité, gestion de la production, développement de modèles de chaussures pour dames, maintenance des machines et plusieurs autres thèmes.

Tous ces thèmes seront financés par le Centre National tunisien de Formation Continue et de la Promotion Professionnelle (CNFCPP).

Sources : http://www.dev-export.com/detailsnews.php?numnews=4241

Hommage à M. Ahmed Bouassida - par Adam Ben Ahmed le 03/03/2010 - 23:35

Hommage à M. Ahmed Bouassida

Nous avons appris la nouvelle du décès de M. Ahmed Bouassida avec une grande tristesse.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à l'ensemble de ses collaborateurs. Nous faisons également part de notre sympathie à sa famille, à ses proches et amis.


L’enterrement a eu lieu le dimanche 14 février 2010, après la prière d’El Asr, au cimetière de Gammarth (à côté SOS Gammarth).
Que Dieu le Tout-Puissant lui accorde Son infinie Miséricorde et l’accueille dans Son éternel Paradis.

Nous tenons à remercier Mme Nadia Naceur cadre à la S/Direction Information de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tunis qui nous a communiqué cette information et qui a laissé dans notre livre d'or un hommage à M. Ahmed Bouassida tout en envoyant ses vives condoléances à la Fédération Nationale du Cuir et de la Chaussure

Dans un e-mail que nous avons reçu de Mme Nadia Naceur, elle nous dit :
"J’ai connu M. Ahmed en faisant une enquête sur le secteur du cuir et des chaussures au moment de la crise économique (j’étais journaliste à «Réalités»), il m’a accueilli avec une générosité d’un père."


Qui est M. Ahmed Bouassida ?

Rappelez-vous le 30 juin 2009, Melle Bochra Melki, recevait le quatrième prix de sa main.



M. Ahmed Bouassida était Président de la Fédération Nationale du Cuir et de la Chaussure (FNCC) et Directeur Général de la Société de Piquage de Cuir (SOPIC).

logobn.gifAugmentation vertigineuse des importations en cuir du Brésil - par Adam Ben Ahmed le 22/02/2010 - 17:24

Augmentation vertigineuse des importations en cuir du Brésil


La Tunisie est l'un des pays dont les importations des produits brésiliens ont augmenté le plus, a indiqué le site "Brazzil Mag" selon les chiffres fournis par la Confederation of Brazilian Hides and Skins Industries (CICB). Les importations tunisiennes ont été 48,5 fois plus grandes. Elles se sont chiffrées à 566.450 dollars US.

Le site Brazzil Mag a indiqué que les exportations brésiliennes de cuir ont totalisé 104,410 millions de dollars en Janvier, soit une croissance de 42% par rapport au même mois de l'année dernière. Les principaux marchés cibles étaient l'Italie, avec 27,940 millions de dollars (26,77% de parts de marché et une hausse de 34% par rapport à la même période 2009), la Chine (23,250 millions de dollars et 55% de hausse), les Etats-Unis (10,43 millions de dollars et 130% de hausse) et Hong Kong (9,25 millions de dollars et une baisse de 12%).


+ Afficher les sources

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin

Espaces Centre
Netkawin
Recherche




Calendrier
Sondage
 
Résultats
^ Haut ^