Menu  Langue: en
A propos

Idée et Conception
Achouak Rouissi

chou.jpg
Formatrice d'anglais
CSFTAC Mégrine

Développement
Adam Ben Ahmed

Hébergement
HEXABYTE


Nous contacter
par e-mail
Contact
LOGO
news.gifNouvelles

w.pngAu secours de dix mille diplômés du supérieur! - par Adam Ben Ahmed le 15/02/2010 - 23:24

Emploi : Au secours de dix mille diplômés du supérieur !

  MM. Ridha Ben Mosbah et Mohamed Agrebi, respectivement ministre du Commerce et de l’Artisanat, et ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ont signé, ce lundi 15 février 2010, une convention portant sur le programme national d’accompagnement des diplômés du supérieur en coopération avec le tissu associatif. Ce programme concernera 10.000 diplômés primo-demandeurs d’emplois en 2010, pour un montant alloué de 17 MDT. Les bénéficiaires auront droit à une bourse mensuelle de 150 dinars.

Indiquons que ce programme vise à permettre aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, dans l’attente de leur insertion dans la vie active, d’accomplir à titre volontaire et à mi-temps des stages dans des travaux d’intérêt général au sein des associations. Le but est d’acquérir des capacités pratiques et des attitudes professionnelles qui les préparent à intégrer le marché du travail.

Selon le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, les diplômés bénéficieront de l’encadrement de l’association mais aussi de l’accompagnement des bureaux d'emploi qui s’engageront à faciliter leur intégration au marché du travail ou la création de leurs propres projets. Pour le ministère du Commerce et de l’Artisanat, 120 associations ont adhéré à ce programme, dont l’Organisation de défense du consommateur (ODC), des associations actives dans le secteur de l’Artisanat, des associations proposées par la Chambre de commerce et d’industrie du Centre ainsi que l’Amicale du ministère. Le ministre du Commerce a indiqué que 400 jeunes diplômés pourront en bénéficier.

A rappeler que le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a déjà conclu des conventions avec les ministères de la Santé, des Finances, des Affaires sociales et de la Femme. Ils concernent 1.190 associations et 2.829 jeunes diplômés. Sans oublier la signature de conventions exécutives au niveau des gouvernorats entre les Directeurs Régionaux de la Formation professionnelle et de l’Emploi et les Associations de développement.

Croisons les doigts pour que ledit programme ait un (autre) son de cloche pour nos jeunes diplômés.

400 contrats à mi-temps proposés par les associations - par Adam Ben Ahmed le 11/02/2010 - 13:27

400 contrats à mi-temps proposés par les associations



Dans le cadre du renforcement de l’emploi et l’amélioration de l’insertion professionnelle des jeunes, un accord a été signé mercredi, à Tunis, entre le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et le Ministère des Finances.

L’accord intervient en concrétisation des mesures présidentielles visant le recrutement de 10 mille diplômés du supérieur pour des services d’intérêt public, à mi-temps, en partenariat avec les associations de développement qui octroient des microcrédits.

Conformément à cet accord, les associations prendront en charge 400 diplômés en chômage depuis une longue durée qui bénéficieront de contrats, à mi-temps, sur une durée d’un an et d’une prime mensuelle fournie par le Fonds national de l’emploi.

De telles expériences offrent l’opportunité aux jeunes diplômés d’université d’entreprendre des activités dans des domaines d’intérêt général leur permettant d’acquérir une expérience professionnelle et de faciliter leur insertion dans la vie active dans le cadre d’un travail salarié ou libre.

+ Afficher la source

Ariana : Contrat emploi-solidarité - par Adam Ben Ahmed le 30/01/2010 - 16:38

Ariana : Contrat emploi-solidarité au profit de 581 personnes

Le gouvernorat de l'Ariana a conclu avec le ministère de la formation professionnelle et de l'emploi un contrat emploi-solidarité, devant bénéficier à 581 personnes dont 98 diplômés de supérieur.

Jusqu'à novembre 2009, le contrat emploi-solidarité a profité à 281 personnes, pour des travaux d'intérêt public, 43 autres pour des stages dans des associations et organisations nationales et 30 personnes porteuses de handicaps pour des stages d'adaptation professionnelle.
La Banque tunisienne de solidarité (BTS) a financé, par le biais du programme de soutien à la création d'entreprises, 123 promoteurs dont 35 sont diplômés du supérieur. Quant aux programmes d'appui aux petits projets, moyennant des microcrédits attribués par les associations de développement, ils ont concerné 1896 bénéficiaires sur un total de 2450 programmés.

+ Afficher la source

Rencontre avec M. Le Ministre de la Formation et de l'Emploi - par Adam Ben Ahmed le 27/01/2010 - 14:39

Assabah 26/01/2010

+ Afficher l'article (page 5)

Remaniement ministériel - par Adam Ben Ahmed le 15/01/2010 - 22:44

Le président Zine El Abidine Ben Ali a conféré, jeudi 14 janvier 2010, en fin de matinée, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre qui a déclaré, à l'issue de la réunion, que le Président de la République a décidé d'opérer un remaniement ministériel en vertu duquel il a nommé MM et Mmes :

Ministre des affaires étrangères : Kamel Morjane
Ministre de la justice et des droits de l'Homme : Lazhar Bououni
Ministre de la défense nationale : Ridha Grira
Ministre des finances : Mohamed Ridha Chalghoum
Ministre des affaires sociales, de la solidarité et des tunisiens à l'étranger : Naceur El Gharbi
Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique : Bechir Tekkari
Ministre du tourisme : Slim Tlatli
Ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières : Zouheir M'dhaffar
Ministre des affaires de la femme, de la famille, de l'enfance et des personnes âgées : Bibya Chihi
Ministre des technologies de la communication : Mohamed Naceur Ammar
Ministre de la formation professionnelle et de l'emploi : Mohamed Agrebi
Ministre de l'industrie et de la technologie : Afif Chelbi
Ministre de l'éducation : Hatem Ben Salem
Ministre de la communication : Oussama Romdhani
Secrétaire général du gouvernement chargé des relations avec la chambre des députés et la chambre des conseillers: Abdelhakim Bouraoui
Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la recherche scientifique : Refaat Chaabouni.


+ Afficher les sources

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin

Espaces Centre
Netkawin
Recherche




Calendrier
Sondage
 
Résultats
^ Haut ^