Menu  Langue: en
A propos

Idée et Conception
Achouak Rouissi

chou.jpg
Formatrice d'anglais
CSFTAC Mégrine

Développement
Adam Ben Ahmed

Hébergement
HEXABYTE


Nous contacter
par e-mail
Contact
LOGO
news.gifNouvelles

sousahafa.gifLe Soudan pourrait-il être considéré comme une opportunité ? - par Adam Ben Ahmed le 05/09/2009 - 13:41

Selon un article publié par le journal soudanais Al-Sahafa :

يقول الدكتور ابراهيم الرفاعى ابو الحسن من مدبغة الفاروق لـ «الصحافة» الاسبوع الماضى، ان السودان يأتى فى المرتبة السابعة عالميا من حيث انتاج الابقار، والسادسة من حيث انتاج الضأن، والرابعة من حيث انتاج الماعز، مما يؤهلنا الى أن نتصدر هذه الصناعة عالميا بما لدينا من امكانيات، اما فى مجال الاحذية فإن السودان يحتاج سنويا الى احذية تصل الى 54 مليون زوج حذاء بواقع معدل استهلاك الفرد 1,8 سنويا، لكن المنتج المحلى يغطى فقط 14% من الطلب.

فى مقارنة بين الانتاج فى تونس والسودان، يرى الدكتور ابراهيم ان هنالك بوناً شاسعا بين الاثنين، حيث يمتاز السودان بضخامة انتاج الثروة الحيوانية وقلة فى انتاج الجلود شبه المشطبة والمشطبة، وانعدام تام لصناعة الاحذية الجلدية الموجهة للتصدير، فى حين نجد بلدا صغيرا مثل تونس لا يتعدى تعداد الثروة الحيوانية فيها ثمانية ملايين رأس، لكنهم يتفوقون فى التصدير، حيث يبلغ حجم صادراتهم من الجلود والمنتجات الجلدية 750 مليون دولار فى عام 2002 م، وعدد الاسباب وقال ذلك مرجعه الى ان تونس قد استفادت من الاسواق الاوروبية، ومن توجه اوروبا نحو تحويل المراحل الاولية للدباغة وحتى انتاج الجزء الأعلى من الاحذية الى الدول النامية، وبناء استراتيجيتها للانتاج على ذلك، تساعدها فى ذلك القوى العاملة الرخيصة، بجانب انجذاب رأس المال الأجنبى لتونس للمزايا الاستثمارية العديدة، كما تميزت استراتيجية تونس بتقديم الحوافز للشركاء الاجانب التى تتمثل فى حرية الاستثمار ووضوح ومصداقية التشريعات التى تحكم عملية الاستثمار، مع تبسيط الاجراءات الادارية فى منفذ واحد، وسهولة الاجراءات المالية والبنى التحتية المتطورة.

+ Afficher les sources

logopack.gifEmballage présentoir pour chaussure de sport primé lors d'un concours. - par Achouak Rouissi le 24/08/2009 - 13:19

PACKTEC

Les résultats de la 3ème édition du Concours Junior du Meilleur Emballage «Tunisian Student Star Pack 2009», sponsorisé cette année par Le Groupe BOBST ont été annoncé récemment lors de la cérémonie de remise des prix organisée au siège du Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement, PACKTEC.
L’objectif de ce concours, est de promouvoir le talent des étudiants alliant créativité et maîtrise de la technologie, favoriser la recherche et l’épanouissement d’idées novatrices, trouver de nouvelles réponses en termes de design tout en mettant en valeur les qualités fonctionnelles d’un packaging.
Le 3ème prix a été attribué à Walid Boussaada pour son projet d’emballage présentoir pour chaussure de sport.

presentoir

lematinma.pngIntégration du secteur du cuir et chaussure dans l'accord d'Agadir - par Achouak Rouissi le 24/08/2009 - 10:46

Les pays liés par l'accord arabo-méditerranéen de libre-échange (Accord d'Agadir) se sont penchés, mardi dernier à Amman, sur l'examen d'une étude portant sur les possibilités de complémentarité et d'intégration dans le secteur de l'industrie du cuir et de la chaussure.

Cette étude, qui a jeté la lumière sur les défis du secteur, ses forces et ses faiblesses, a relevé que les échanges entre les quatre pays membres (Maroc, Egypte, Tunisie et Jordanie) dans ce domaine restent "très faibles", en dépit des aspects de complémentarité existants et des opportunités d'accumulation à même d'améliorer leur compétitivité aux plans régional et international. Les auteurs de cette étude ont, ainsi, recommandé la mise en place d'un système de coordination entre les associations professionnelles de cet espace, la création d'une banque de donnés, la réorganisation de l'opération de production pour baisser les coûts et la présence aux foires et expositions aux niveaux local et mondial. Ils ont également encouragé la création d'une société commune pour la distribution sur les marchés des pays de l'espace d'Agadir et la protection des produits de l'artisanat à travers le dépôt des brevets de propriété industrielle à l'échelle planétaire.
En décembre dernier, un protocole portant sur la création d'une association régionale de textile-habillement a été signé entre la Tunisie, le Maroc, la Jordanie et l'Egypte. Ce groupement a vocation à contribuer à mettre en œuvre les objectifs tracés par l'accord, notamment en matière de développement de la coopération économique, de renforcement de la complémentarité industrielle et d'application des règles du cumul d'origine entre les pays signataires de l'Accord, l'ultime but étant d'augmenter le volume des exportations de ces pays en textile-habillement vers l'UE.

Source : http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=113&id=118331
Le Matin.ma

Prix du Président de la République 2008 pour la promotion de la qualité - par Achouak Rouissi le 21/08/2009 - 12:28

Remise du prix du Président de la République 2008 pour la promotion de la qualité

En marge de la Semaine Nationale de la Qualité, le Prix du Président de la République pour la promotion de la qualité a été remis à trois sociétés, par M. le Premier Ministre en présence de M. le Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME.

Le premier prix a été décerné à SAGEM Tunisie, entreprise spécialisée dans la communication.
Cette société présente en Tunisie depuis 6 ans, emploie environ 3500 personnes sur son site d’exploitation dans le gouvernorat de Ben Arous (Banlieue sud de Tunis). Le prix a été remis à M. Eric Faubry, directeur industriel et logistique de la société.

Le deuxième prix est revenu à la Société Tunisienne de Boissons Gazeuses (STBG) créée depuis 1949. Le prix a été remis au Président Directeur Général de la société, M. Fayçal Ben M’Barek.

Quant au troisième prix, il a été attribué à JAL Group, entreprise off-shore de fabrication de chaussures de sécurité. Cette société qui opère en Tunisie depuis 1994, emploie environ 5000 personnes. Le prix a été remis à M. Karim Marzouk, directeur général de l’entreprise.

Logo JAL group

Les lauréats ont exprimé leur fierté de recevoir ces prix qui consacrent les démarches qualités adoptées dans leurs entreprises respectives, se félicitant de l’environnement des affaires qui prévaut en Tunisie.


Lien : www.tunisiait.com/article.php
Tunisia-It

Deux stagiaires du CSFTAC Mégrine lauréats du concours euro-méditerranéen INNOVATION 2009 - par Achouak Rouissi le 11/08/2009 - 12:19

Deux stagiaires du CSFTAC Mégrine lauréats du
CONCOURS EURO-MEDITERRANEEN
INNOVATION 2009
« LE TALON DE CRISTAL »

Ce concours organisé le 29 et 30 Juin 2009 et ouvert aux étudiants, dans le domaine du Design et du Modélisme, inscrits aux institutions et écoles spécialisées ou de formation, publiques ou privées.
Deux stagiaires du CSFTAC Mégrine sont lauréates de ce concours : Fatma Hosni a remporté le premier prix et Bochra Melki le quatrième prix.
Fatma Hosni a gagné un voyage en Espagne.
Bochra Melki a gagné un long weekend dans un hôtel de luxe en Tunisie.

Nos vives encouragements à ces stagiaires.

Le communiqué de presse
L'annonce concours
Le réglement du concours

Lauréate concours Innovation 2009 Chaussure ayant reçu le premier prix
A gauche :
Fatma Hosni (la lauréate qui a remporté le 1er prix)
A droite :
La chaussure de Fatma Hosni qui lui a valu le premier prix.

 


 

Qui sont ces lauréates ?

Fatma Hosni
Née le 3/12/1983, habite à Rades.
Actuellement stagiaire au sein du CSFTAC Mégrine (promotion de Septembre 2008) pour l'obtention d'un diplôme de Technicienne Supérieure en production de chaussure.
Son niveau scolaire avant son intégration au sein du CSFTAC Mégrine : Baccalauréat Sciences Expérimentales.

Bochra Melki
Née le 19/09/1985, habite à la Marsa.
Actuellement stagiaire au sein du CSFTAC Mégrine (promotion de Septembre 2008) pour l'obtention d'un diplôme de Technicienne Supérieure en production de chaussure.
Niveau scolaire avant son intégration au sein du CSFTAC Mégrine : 1ère Année Economie - Gestion spécialité commerce électronique.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin

Espaces Centre
Netkawin
Recherche




Calendrier
Sondage
 
Résultats
^ Haut ^